Cette réalisation est issue d’un appel à projet financé par la ville de Bruxelles, dans le cadre de l’initiative La ville est à nous. Il a été coordonné par l’association Alternative Culture dont l’objectif était d’inviter les habitant à se réapproprier l’espace public. Comment sensibiliser le grand public à des problématiques diverses de façon dynamique? Comment stimuler l’échange entre différents types de population? Comment l’art et la culture peuvent être vecteur de citoyenneté? Prenant la forme d’un mobilier urbain itinérant, ce dispositif a été investi lors d’une tournée de 6 mois auprès des habitants.
BANC PUBLIK, à la fois marches, banc, table et podium, stimule l’expression collective dans tous types d’évènements culturels (festivals, les fêtes de quartiers, maisons de retraite, …) et favorise le partage dans l’espace public grâce à l’intervention d’un nouvel accompagnateur pédagogique à chaque sortie. Composé d’un banc modulable, de tableaux noirs et d’un dispositif sonore intégré, ce mobilier est tour à tour support d’expression et d’expérimentation artistique.
En 2015, BANC PUBLIK a également permis d’aborder la question de la déstigmatisation des prisonniers par le biais de la diffusion de contes écrits par des détenus, dans le cadre d’une collaboration avec la prison de St Gilles, la bibliothèque municipale et le festival pour enfants Supermouche. Depuis, BANC PUBLIK continu son exploration artistique.